Pourquoi acheter un objet artisanal fabriqué en France : 5 raisons incontestables

Vous hésitez à vous offrir la création d’un artisan, et vous pensez n’acheter qu’un simple objet ? Détrompez-vous ! 😊
Voici toutes les choses que vous vous offrez aussi quand vous achetez un objet fabriqué par un artisan. 

1) Des histoires et beaucoup de poésie.

Derrière chaque création artisanale, se cachent toujours de belles histoires. D’abord, celle de son créateur ou de sa créatrice, une personne en chair et en os, dont vous connaissez le nom et à qui vous pouvez vraiment parler, qui a mûri son projet pendant des mois, voire des années. Et puis surtout, l’histoire de l’objet lui-même : comment il a vu le jour, à partir de quelles inspirations et quelles idées, comment il a évolué ensuite jusqu’à porter un nom unique et prendre place à vos côtés…

Des histoires pleines de poésie qui tranchent avec celles, plus sombres, des objets manufacturés « pas chers » que l’on se refusent toujours à écouter (travailleurs exploités, profits des multinationales, ravages écologiques…).

2) Des éclats de passion

Je ne suis entrée que très récemment dans la grande famille des artisans mais il y a une chose que j’ai remarqué : tous aiment profondément ce qu’ils font et leurs créations viennent du cœur. Comment ne pas croire ensuite que l’amour se diffuse par les créations ?

3) Du temps, du temps et encore du temps

C’est ce fameux temps de fabrication qui explique en grande partie les coûts plus élevés des pièces uniques et originales. Quand on met une journée pour fabriquer un objet (c’est le temps que je mets pour réaliser « Ours sur le chemin »), on ne peut pas le vendre 10 € sous peine de mettre prématurément fin à son aventure artisanale…

4) Un mode de vie par procuration

Je connais beaucoup de monde qui aimerait devenir artisan, ne serait-ce que quelques jours, pour vivre de ses mains et avoir la liberté de créer.

Acheter un objet artisanal, c’est contribuer à soutenir ce projet de vie, si beau et en même temps si fragile, qui s’affirme comme une véritable alternative à la production de masse, destructrice pour la planète. C’est aussi soutenir l’économie et le savoir-faire local, tout en renouant avec une consommation plus éthique, plus respectueuse de l’environnement : mes attrape-rêves ne font pas le tour du monde avant d’arriver dans vos boites aux lettres. En bref, acheter la création d’un artisan, c’est un acte engagé.

5) Des matériaux de qualité

Contrairement aux grossistes, nous n’avons ni la possibilité financière ni la volonté d’importer des tonnes de perles, de bois, de plumes et de tissus depuis l’autre bout du monde. On doit les acheter en petites quantités (et donc ça coûte plus cher) ou les fabriquer nous-même !

 

Sur les marchés, je me suis aperçue que vous étiez nombreux à avoir pris conscience de tous ces éléments, de la vraie valeur de nos créations, et donc de leur coût. Malheureusement, il y a encore beaucoup de monde qui trouvent nos objets trop chers : souvent, ils ne réalisent pas vraiment le temps que nous passons à les concevoir, ni le sacrifice que nous faisons pour vivre de nos mains et défendre un monde qui sauvegarde à la fois la qualité, l’originalité et le respect de l’environnement.

Alors, si vous-même avez pris la mesure des défis auxquels sont confrontés les artisans, je compte sur vous pour les mettre davantage en avant, en parler autour de vous chaque fois que vous le pouvez, faire le plus possible des cadeaux authentiques, sincères et porteurs de sens, soutenir des producteurs et artisans locaux dans votre vie de tous les jours, valoriser leurs savoir-faire…

De mon côté, je m'engage à rendre mes créations toujours plus locales et plus responsables, mais je n'arriverai pas à le faire sans votre aide !

Il est encore temps de changer notre vision des choses, notre façon de produire et de consommer <3